Ensembles propriétaires

Autoriser les noms de domaine liés détenus et exploités par la même entité à se déclarer comme tels.

Published on Updated on

Translated to: English, Español, Português, 한국어, 中文, Pусский, 日本語, Deutsch

État de mise en œuvre

Pourquoi avons-nous besoin d'ensembles propriétaires ?

Les pages Web sont composées de contenus d'origines multiples. Certains contenus sont propriétaires et proviennent du site de premier niveau que l'utilisateur visite. D'autres contenus peuvent provenir de tiers, comme les annonces, les médias intégrés ou les ressources partagées telles que les bibliothèques JavaScript des CDN. Des tiers peuvent également vouloir corréler l'activité des utilisateurs sur différents sites en utilisant des mécanismes comme les cookies.

Les navigateurs proposent des modèles de confidentialité qui restreignent l'accès à l'identité de l'utilisateur dans un contexte intersites. De nombreuses organisations comptent cependant plusieurs sites associés avec des noms de domaine différents, comme des domaines pour différents pays (exemple.com et example.fr, par exemple). Il devrait être possible d'autoriser les noms de domaine correspondant à une relation donnée, comme une propriété commune, à se déclarer comme appartenant à la même entité, de sorte que les navigateurs traitent ces domaines comme tels dans les situations où l'entité propriétaire et le tiers sont traités différemment.

Toute solution devrait également empêcher les abus du système. Il ne devrait par exemple pas être possible de déclarer des organisations qui comprennent des sites indépendants avec des propriétaires différents, afin d'obtenir des privilèges d'entités propriétaires.

Comment fonctionnent les ensembles propriétaires ?

Un site Web peut déclarer qu'il est membre (ou propriétaire) d'un ensemble de domaines Web en fournissant un fichier manifeste qui définit sa relation avec les autres domaines : un fichier JSON à une adresse .well-known/first-party-set.

Supposons que a.example , b.example et c.example souhaitent former un ensemble propriétaire appartenant à a.example. Les sites fourniraient alors les ressources suivantes :

// https://a.example/.well-known/first-party-set
{
"owner": "a.example",
"members": ["b.example", "c.example"],
...
}

// https://b.example/.well-known/first-party-set
{
"owner": "a.example"
}

// https://c.example/.well-known/first-party-set
{
"owner": "a.example"
}

Le domaine propriétaire héberge un fichier manifeste qui répertorie ses domaines membres. Un navigateur peut demander à un site Web membre de spécifier son propriétaire, puis vérifier le manifeste du propriétaire pour vérifier la relation.

Les politiques du navigateur sont censées empêcher les utilisations abusives ou malveillantes. Par exemple, les ensembles propriétaires ne doivent pas permettre l'échange d'informations sur les utilisateurs entre des sites non liés, ou le regroupement de sites qui n'appartiennent pas à la même entité. Un moyen possible pour un site de participer pourrait être de soumettre son groupe de domaines proposé à un tracker public (comme un référentiel GitHub dédié) avec les informations nécessaires pour satisfaire la politique du navigateur. La vérification du contrôle du propriétaire sur les domaines membres peut également nécessiter un challenge .well-known sur chacun des domaines de l'ensemble.

La proposition complémentaire aux ensembles propriétaires est l'attribut de cookie SameParty. La spécification de l'attribut SameParty sur un cookie indique au navigateur d'inclure le cookie lorsque son contexte fait partie du même ensemble propriétaire que le contexte de premier niveau.

Par exemple, pour l'ensemble propriétaire décrit ci-dessus, a.example peut définir le cookie suivant :

Set-Cookie: session=123; Secure; SameSite=Lax; SameParty

Cela signifie que lorsqu'un visiteur sur b.example ou c.example fait une demande à a.example, le cookie de session est inclus dans cette demande.


Interagir et donner son avis

En savoir plus

Last updated: Improve article

We serve cookies on this site to analyze traffic, remember your preferences, and optimize your experience.

First-Party Sets

Allow related domain names owned and operated by the same entity to declare themselves as belonging to the same first party.

Published on Updated on

Translated to: Español, Português, 한국어, 中文, Pусский, 日本語

Implementation status

Why do we need First-Party Sets?

Web pages are composed of content from multiple origins. Some content is first-party and comes from the top-level site the user is visiting. Other content may come from third parties, such as ads, embedded media, or shared resources such as JavaScript libraries from CDNs. Third parties may also want to correlate user activity across different sites by using mechanisms such as cookies.

Browsers are proposing privacy models that restrict access to user identity within a cross-site context. However, many organizations have related sites with different domain names, such as domains for different countries (example.com and example.co.uk, for example). It should be possible to allow related domain names with an appropriate relationship, perhaps common ownership, to declare themselves as belonging to the same first party, so browsers treat those domains as first-party in situations where first party and third party are treated differently.

Any solution would also need to prevent abuse of the system. For example, it should not be possible to declare organizations that include unrelated sites with different owners, in order to gain first-party privileges.

How do First-Party Sets work?

A website can declare that it is a member (or owner) of a set of web domains by serving a manifest file that defines its relationship to the other domains: a JSON file at a .well-known/first-party-set address.

Suppose a.example, b.example, and c.example wish to form a first-party set owned by a.example. The sites would then serve the following resources:

// https://a.example/.well-known/first-party-set
{
"owner": "a.example",
"members": ["b.example", "c.example"],
...
}

// https://b.example/.well-known/first-party-set
{
"owner": "a.example"
}

// https://c.example/.well-known/first-party-set
{
"owner": "a.example"
}

The owner domain hosts a manifest file that lists its member domains. A browser can ask a member website to specify its owner, and then check the owner's manifest to verify the relationship.

Browser policies are expected to prevent abuse or misuse. For example, First-Party Sets must not enable the exchange of user information across unrelated sites, or the grouping of sites that are not owned by the same entity. One possible way for a site to register could be for the site to submit their proposed group of domains to a public tracker (such as a dedicated GitHub repository) along with information needed to satisfy browser policy. Verification of the owner’s control over member domains may also require a challenge to be served at a .well-known URL on each of the domains in the set.

The complementary proposal to First-Party Sets is the SameParty cookie attribute. Specifying the SameParty attribute on a cookie instructs the browser to include the cookie when its context is part of the same First-Party Set as the top-level context.

For example, for the First-Party Set described above, a.example can set the following cookie:

Set-Cookie: session=123; Secure; SameSite=Lax; SameParty

This means that when a visitor on b.example or c.example makes a request to a.example, the session cookie is included on that request.


Engage and share feedback

Find out more

Last updated: Improve article

We serve cookies on this site to analyze traffic, remember your preferences, and optimize your experience.