Méthode FLoC

Permettez aux sites de deviner vos intérêts sans pouvoir vous identifier de manière unique.

Published on Updated on

Translated to: English, Español, Português, 한국어, 中文, Pусский, 日本語, Deutsch

État d'implémentation

Pourquoi la méthode FLoC est-elle nécessaire ?

De nombreuses personnes s'inquiètent des conséquences sur la vie privée de la publicité personnalisée, qui repose actuellement sur des techniques telles que les cookies de suivi et le fingerprinting des appareils, qui peuvent révéler aux annonceurs ou aux plates-formes publicitaires votre historique de navigation sur différents sites. La méthode FLoC vise à permettre la sélection des annonces d'une manière qui protège mieux la confidentialité.

Qu'est-ce que la proposition FLoC ?

La méthode FLoC est un mécanisme qui préserve la confidentialité pour la sélection d'annonces et d'autres contenus en fonction des intérêts.

Lorsqu'un utilisateur navigue sur le Web, son navigateur utilise l'algorithme FLoC pour déterminer son « groupe d'intérêt », qui sera la même pour des milliers de navigateurs dont l'historique de navigation récent est similaire. Le navigateur détermine à nouveau le groupe périodiquement, sur l'appareil de l'utilisateur, sans partager de données de navigation individuelles avec le fournisseur du navigateur ou avec qui que ce soit d'autre.

Les annonceurs (sites qui paient pour des annonces) peuvent inclure du code sur leurs propres sites web pour collecter et fournir des données de cohorte à leurs plates-formes de technologie publicitaire (entreprises qui fournissent des logiciels et des outils pour diffuser des annonces). Par exemple, une plate-forme de technologie publicitaire pourrait apprendre d'une boutique de chaussures en ligne que les internautes des cohortes 1101 et 1354 semblent intéressés par le matériel de randonnée du magasin. À partir d'autres annonceurs, la plate-forme de technologie publicitaire apprend d'autres intérêts de ces groupes.

Par la suite, la plate-forme publicitaire peut utiliser ces données pour sélectionner des annonces pertinentes lorsqu'un navigateur de l'un de ces groupes visite une page d'un site qui affiche des annonces, comme un site web d'actualités.

À quoi peut servir la méthode FLoC ?

  • À diffuser des annonces aux personnes dont les navigateurs appartiennent à une cohorte qui a été observée comme visitant fréquemment le site d'un annonceur ou s'intéressant à des sujets pertinents.
  • À utiliser des modèles d'apprentissage automatique pour prédire la probabilité qu'un utilisateur effectue une conversion en fonction de sa cohorte, afin d'informer le comportement des enchères publicitaires.
  • À recommander du contenu aux utilisateurs. Par exemple, supposons qu'un site d'actualités observe que sa page de podcasts sportifs est devenue particulièrement populaire auprès des visiteurs des cohortes 1234 et 14159. Il peut alors recommander ce contenu à d'autres visiteurs de ces groupes.

Comment fonctionne la méthode FLoC ?

L'article Qu'est-ce que la méthode FLoC ? fournit une explication simple, étape par étape, de son fonctionnement.

Le diagramme ci-dessous montre un exemple des différents rôles dans la sélection et la diffusion d'une annonce pertinente à l'aide de la méthode FLoC.

Diagramme montrant, étape par étape, les différents rôles dans la sélection et la diffusion d'une annonce pertinente à l'aide de la méthode FLoC : service FLoC, navigateur, annonceurs, éditeur (pour observer les cohortes), technologie publicitaire, éditeur (pour afficher des annonces)

Interagir et donner son avis

En savoir plus

Last updated: Improve article

We serve cookies on this site to analyze traffic, remember your preferences, and optimize your experience.

FLoC

Allow sites to guess your interests without being able to uniquely identify you.

Published on Updated on

Implementation status #

Why do we need FLoC? #

Many people are concerned about the privacy implications of tailored advertising, which currently relies on techniques such as tracking cookies and device fingerprinting which can reveal your browsing history across sites to advertisers or ad platforms. The FLoC proposal aims to allow ad selection in a way that better protects privacy.

What is the FLoC proposal? #

FLoC provides a privacy-preserving mechanism for interest-based selection of ads and other content.

As a user moves around the web, their browser uses the FLoC algorithm to work out its "interest cohort", which will be the same for thousands of browsers with a similar recent browsing history. The browser recalculates its cohort periodically, on the user's device, without sharing individual browsing data with the browser vendor or anyone else.

Advertisers (sites that pay for advertisements) can include code on their own websites to gather and provide cohort data to their adtech platforms (companies that provide software and tools to deliver advertising). For example, an adtech platform might learn from an online shoe store that browsers from cohorts 1101 and 1354 seem interested in the store's hiking gear. From other advertisers, the adtech platform learns about other interests of those cohorts.

Subsequently, the ad platform can use this data to select relevant ads when a browser from one of those cohorts visits a page from a site that displays ads, such as a news website.

What can FLoC be used for? #

  • Show ads to people whose browsers belong to a cohort that has been observed to frequently visit an advertiser's site or shows interest in relevant topics.
  • Use machine learning models to predict the probability a user will convert based on their cohort, in order to inform ad auction bidding behavior.
  • Recommend content to users. For example, suppose a news site observes that their sports podcast page has become especially popular with visitors from cohorts 1234 and 14159. They can recommend that content to other visitors from those cohorts.

How does FLoC work? #

What is FLoC? provides a simple, step-by-step explanation of how FloC works.

The diagram below shows an example of the different roles in selecting and delivering a relevant ad by using FLoC.

Diagram showing, step by step, the different roles in selecting and delivering a relevant ad by  	using FLoC: FLoC service, Browser, Advertisers, Publisher (to observe cohorts), Adtech,   Publisher (to display ads)

Engage and share feedback #

Find out more #

Last updated: Improve article

We serve cookies on this site to analyze traffic, remember your preferences, and optimize your experience.